ISSA 2023

Appel de Communication

Des publics qui comptent: La sociologie du sport dans nos communautés locales.

Dans son article de 2015 intitulé ” Assessing the sociology of sport : On public sociology of sport and research that makes a difference “, publié dans le cadre du numéro spécial du 50e anniversaire de l’ISSA et de l’IRSS, Peter Donnelly écrit :

Une sociologie du sport pertinente et engagée peut contribuer aux ” termes du débat “, non seulement en ajoutant au corpus de connaissances, mais aussi en ayant des chercheurs qui établissent spécifiquement les liens entre leur travail et les débats et problèmes plus larges, et en cherchant des moyens d’impliquer divers publics lors de la diffusion de cette recherche. (p. 422)

Le thème du Congrès annuel 2023 de l’ISSA prend comme point de départ cet appel à “engager [nos] différents publics” et étend cet appel à la question de savoir comment nous définissons et ensuite travaillons avec, au sein et à travers nos “différents publics” dans nos recherches, nos études et notre enseignement. En particulier, nous invitons les chercheurs à partager leurs idées et leurs expériences en matière de recherche, d’étude et d’enseignement avec, au sein et à travers leurs communautés locales.

Les questions suivantes sont destinées à susciter nos conversations sur nos rôles et notre travail sur le terrain dans nos communautés locales, qu’elles soient définies par la géographie, l’identité, la langue, l’objectif, les valeurs partagées, etc. :

  • Comment définissons-nous et vivons-nous dans notre communauté locale ?
  • Comment faisons-nous participer les membres de notre (nos) communauté(s) locale(s) à notre travail, et répondons-nous à leurs besoins, leurs souhaits et leurs attentes ?
  • Comment nos contributions théoriques, substantielles et pratiques en matière de recherche, d’érudition et d’enseignement dans le domaine des études socioculturelles se traduisent-elles à travers nos voisinages locaux et mondiaux, et quelles tensions globales poussent et tirent sur nos efforts pour réaliser un changement social dans nos localités ?
  • Quelles sont les possibilités offertes dans nos communautés pour s’engager dans une sociologie publique du sport avec les personnes que nous pouvons croiser tous les jours ?
  • De quelles manières notre implication dans notre(nos) communauté(s) locale(s) pose-t-elle des défis ou offre-t-elle des opportunités pour légitimer notre travail en essayant d’apporter un changement social ?
  • Et, peut-être plus important encore, sommes-nous de bons voisins pour les membres de nos communautés locales ?

Comme pour les congrès précédents, nous encourageons les chercheurs à partager leurs recherches les plus récentes sur un éventail de sujets en sociologie du sport. Cependant, ce congrès vise spécifiquement à stimuler la réflexion critique sur notre rôle dans les communautés locales. Nous nous intéressons particulièrement à la manière dont nous pouvons, à travers et au-delà du campus, contribuer au changement social et rendre l’étude sociale, culturelle et politique du sport significative pour les gouvernements, les organisations et les publics sur le terrain.

Les propositions de communication d’un maximum de 250 mots peuvent être soumises en français et en anglais et les présentations/affichent peuvent également être présentées dans les deux langues.